Comment survivre à l’été partie 2
- mirabilealine
- 8 août 2023
- 4 min de lecture
Nous allons ici aborder la partie balade, les trajets en voiture, et comment les aider lors de fortes chaleurs

Les sorties
La toute première chose à faire et de prendre l’habitude de regarder la météo régulièrement. Que ce soit évidemment avant de partir, mais également plusieurs fois dans la journée. En effet, cela vous permettra de vous organiser pour sortir, et des besoins éventuels dus aux conditions météorologiques.
Prenez également l’habitude de promener tôt le matin et tard le soir. C’est effectivement lors de ces moments là que le soleil et la chaleur sont le moins forts.
On n’oublie évidemment pas non plus d’avoir toujours sur soit une bouteille/ gourde d’eau, et pourquoi pas une gamelle pliable. Ainsi, vous pourrez lui proposer sans autre de s’abreuver, s’il n’y a pas de plan d’eau potable à proximité.
Si malgré ces premiers conseils vous remarquez que votre chien a toujours de la peine avec les chaleurs, il existe la solution des des manteaux rafraîchissant.
Il suffira alors de mouiller son manteau avec de l’eau, et, en s’évaporant , celle ci va rafraichir votre chien.
Il existe également des manteaux « aluminium », qui eux fonctionnent en réfléchissant les rayons du soleil, en permettant à l’air de s’engouffrer. Le même fonctionnement que les bâches en alu pour voitures.

Lover et Moi même nous ne savons pas nous passer de ce genre d’accessoires. Le manteau rafraichissant ne nous quitte pas de tout l’été.
Ici Lover porte l’ancien modèle de la marque Swamp Cooler. Notez que le dernier né est néanmoins beaucoup mieux, il peut absorber effectivement davantage d’eau.

Sur cette photo, le Jet Stream (ancien modèle)
Les nouveaux s’appellent Swamp Cooler Zip Vest. Comme dit, ils ont été améliorés notamment grâce aux matériaux utilisés.
L’effet rafraichissant dure ainsi plus longtemps, contrairement au premier qui demandait à ce qu’on le mouille plus régulièrement lors de randonnées.
On l’utilisait donc surtout pour de plus courtes balades, autour de la maison.

Nous retrouvons ici la jolie Patch avec le harnais (Swamp Cooler harness) rafraichissant de la marque RUFFWEAR.
Ce harnais propose tous les avantages du manteau. Il suffit juste de le mouiller en le trempant trempant dans l’eau. Sa durée d’efficacité est d’environ 2 heures. Parfait aussi pour les petites balades.
Lorsqu’il n’est plus humide, il vous suffit de renouveler l’opération pour que le chien profite à nouveau de ses bienfaits.

Lover porte ici le Swamp Cooler Nick Gaiter de la marque RUFFWEAR également.
C’est comme un bandana, que l’on met autour du cou. Tout petit, il se glisse facilement dans un sac ou sac à dos, et nécessite de moins d’eau que les manteaux ou encore les harnais précédemment cités.

Samouraï porte ici le manteau en aluminium. Comme précédemment expliqué, celui là va réfléchir les rayons du soleil, en laissant passer l’air entre les tressages.
Notez néanmoins que certaines races n’ont absolument pas besoin de manteaux rafraichissant ou autres.
En effet, les races à poils longs profitent d’un rafraichissement « naturel » de part l’utilité justement de leur pelage.
Il faut par contre être très sérieux et entretenir celui là, avec un brossage régulier.
Si besoin, en cas de grosses chaleurs, vous pouvez simplement mouiller votre chien avec un jet ou lors d’une baignade, ainsi, leur fourrure va se gorger d’eau pour un effet rafraîchissant garanti 100% naturel.
C’est parti pour la balade !
Choisissez un endroit à l’abri du soleil, comme les forêts, les bois, les chemins ombragés, la montagne … Et s’il y a un cours d’eau à proximité c’est encore mieux !
Ainsi votre chien pourra aller boire et se baigner à sa guise.
N’oubliez pas de prendre de l’eau pour vous deux, ainsi que le manteau comme précédemment expliqué si besoin.
Enfin, comme toujours, soyez attentifs à votre compagnon à quatre pattes et aux signes qu’il vous montre.
En voiture !
Le mieux est de laisser la clim activée si possible.
Il ne faut évidemment absolument jamais laisser son chien à l’intérieur de la voiture stationnée, la température augmente vite et l’auto se transforme en four.

Si vous avez la bâche en aluminium, cela peut être une solution. Il suffit de la fixer consciencieusement avec les aimants, et ouvrir coffre et fenêtres pour la circulation de l’air.

Si vous avez une voiture électrique, il est possible de climatiser le véhicule en ayant le moteur éteint.
Les TESLA par exemple, la climatisation peut être activée, et le tableau de bord affiche la température de 20° ainsi que le maitre du passager est de retour bientôt.
Attention, certaines autres marques de véhicules électriques ne proposent pas la fonction affichage sur le tableau de bord.

Voilà pour ce deuxième article sur l’été et mes conseils.
Lover et moi même nous vous souhaitons de passer un très bel été, avec vos loulous.
N’oubliez pas de faire avant tout en fonction de votre chien, de l’écouter et de l’observer.
Et évidemment, toujours un oeil sur la météo

Je souhaite remercier chaleureusement Mel Pet & Co (melpetandco.com) pour son aide précieuse pour ce blog et le logo.
Le résultat est magnifique, et nous correspond à 100%.
Grâce à Mel j’ai repris plaisir à continuer ce blog et cette aventure.
Si vous avez besoin d’un blog, d’un site internet ou d’un logo, je ne peux que vous la recommander les yeux fermés.
Mel s’occupe aussi de la création de magazines autour du monde canin, je vous recommande vivement d’aller voir tout ça sur son site internet.

Nous on vous dit à très bientôt pour un nouvel article sur ce nouveaux blog !
Et n’hésitez vraiment pas a nous transmettre votre avis, c’est toujours intéressant de partager avec vous. Et si vous avez des idées d’articles ou des questions, n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.






Commentaires